Solutions de commerce électronique: quelles sont vos options?

Vous avez donc décidé de franchir le pas et de commencer à vendre en ligne. Vous recherchez des «solutions de commerce électronique» sur Google et vous êtes présenté avec une panoplie d’options flamboyantes: par où commencer?

Vous pouvez commencer par cliquer sur option après option, et essayer de trouver ce qui pourrait vous convenir le mieux, ou vous pouvez lire ci-dessous, où nous avons fait beaucoup de travail pour vous!

Les solutions de commerce électronique se déclinent en deux versions de base: hébergées et auto-hébergées.

Une solution hébergée peut être un bon point de départ, en particulier si vous n’êtes pas terriblement technique ou si vous voulez simplement être rapidement opérationnel. Les solutions de commerce électronique hébergées se présentent généralement sous la forme d’un package de commerce électronique (plus ou moins) complet que vous pouvez modifier en fonction de votre entreprise; l’hébergeur s’occupe du côté technique des choses. Vous obtiendrez une interface de glisser-déposer qui vous permettra de télécharger votre contenu, vos produits, etc., ainsi qu’une solution de panier d’achat qui vous permettra d’accepter les paiements par carte de crédit et / ou PayPal.

La deuxième variante de la solution de commerce électronique est une solution auto-hébergée. Cela vous obligera à installer le logiciel sur votre propre hôte et à l’implémenter sur votre propre site auto-hébergé. Vous devrez être très averti sur le plan technique ou avoir un développeur au sein du personnel si vous souhaitez suivre cette voie. L’avantage d’une solution auto-hébergée est qu’elle est beaucoup plus flexible qu’une solution hébergée; vous pouvez configurer un logiciel de commerce électronique auto-hébergé pour faire exactement ce dont vous avez besoin.

Maintenant que nous avons décrit les deux versions de base des logiciels de commerce électronique, examinons certaines des options du marché. Première place: les solutions de commerce électronique hébergées.

Nous examinerons les options auto-hébergées dans notre prochain article: Restez à l’écoute!

Shopify
L’une des plus grandes solutions de commerce électronique sur le marché, Shopfiy exploite plus de 150 000 magasins en ligne.

Caractéristiques de Shopify:

Une liste complète de thèmes que vous pouvez utiliser prêts à l’emploi pour votre magasin.
Accès complet aux fichiers HTML et CSS de votre boutique, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser votre site Web et passer à la caisse (bien que si vous optez pour le plan de démarrage de 14 $ par mois, vous ne pouvez pas modifier votre code HTML ou CSS).
Une pléthore d’applications conçues pour étendre les fonctionnalités de votre boutique, même si certaines peuvent coûter beaucoup plus cher que d’autres.
Prise en charge complète des paiements par carte de crédit, ainsi que 70 autres passerelles de paiement – du bitcoin à Paypal.
Technologie POS («point de vente») (applications iPad / iPhone et modules complémentaires qui communiquent avec votre boutique Shopify et vous permettent d’utiliser Shopify dans un emplacement physique comme votre boutique ou votre bureau)
Bande passante illimitée – ils disent « Vous ne serez jamais facturé en fonction du nombre de visiteurs ou du trafic vers votre boutique ».

Bigcommerce
Un autre constructeur de magasins de commerce électronique dédié, Bigcommerce exploite plus de 55 000 magasins en ligne. Comme Shopify, il est proposé avec une gamme de modèles différents (son offre de modèles gratuits est plus grande que Shopify; bien que nous dirions que Shopify a un avantage sur Bigcommerce en ce qui concerne la qualité de leurs modèles). Vous pouvez modifier le HTML et le CSS autant que vous le souhaitez.

Bigcommerce propose 60 passerelles de paiement (contre 70 pour Shopify), ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des entreprises. À partir du plan le moins cher, vous pouvez vendre autant de produits que vous le souhaitez.

Un des principaux avantages de Bigcommerce est l’absence de frais de transaction à partir de leur plan «Gold» (79,95 $ par mois). Même pour les plans moins chers, les frais de transaction de Bigcommerce sont inférieurs à ceux de Shopify: avec leur plan «Silver» (29,95 $ par mois), les frais de transaction pour le paiement via une passerelle de paiement sont de 1,5%, tandis que Shopify est de 2%.

La configuration initiale avec Bigcommerce est simple et son interface est intuitive et facile à utiliser. Un supplément soigné avec leur plan «Platine» le plus cher (199,95 $ par mois) est ce qu’on appelle un service de «gants blancs». Avec ce service, un membre de l’équipe Bigcommerce parcourra avec vous la configuration de votre site, vous aidant à ajouter les tarifs d’expédition, les taxes, la passerelle de paiement et les produits. S’il s’agit de votre première incursion dans le commerce électronique, ce service pourrait être extrêmement utile et vous faire gagner beaucoup de temps.

Dans un concours simple entre Shopify et Bigcommerce, il est difficile de choisir un gagnant – peut-être que la meilleure chose à faire est de vous procurer un essai gratuit de 14 jours avec chacun, et de décider lequel vous préférez.

Volusion
Avec bon nombre des mêmes fonctionnalités que Shopify et Bigcommerce, les plans de Volusion commencent à 15 $ par mois et ont l’avantage de venir sans frais de transaction. Cependant, comme avec la plupart des autres plates-formes de commerce électronique hébergées, des frais de transaction seront facturés pour les processeurs tiers.

Une plainte que nous avons vue avec Volusion est qu’elle peut être un peu compliquée à configurer et à naviguer, et qu’elle pourrait être mieux adaptée aux personnes ayant une formation plus technique. De plus, contrairement à Shopify ou Bigcommerce, vous êtes limité quant au nombre de produits que vous pouvez vendre avec les plans moins chers – leur plan de lancement «Mini» (15 $ par mois) vous limite à 100 produits

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